Contact Sales

Thank You

The form was submitted successfully. We will be in touch with you soon.

Contact Sales

Les coûts exorbitants de la complexité en matière de stockage HPC

May 12, 2020

Hyperion Research a mené une enquête pour le compte de Panasas afin de mieux comprendre la relation entre le coût total de possession (CTP) et les coûts d’achat initiaux liés à l’acquisition de systèmes de stockage pour le calcul haute performance (HPC), et aussi afin d’examiner les avantages d’une plus grande simplicité dans les systèmes de stockage HPC. Lorsque les résultats sont arrivés, les conclusions ont révélé une grande déconnexion entre les critères d’achat de stockage HPC des organisations interrogées, et les problèmes opérationnels qu’elles rencontrent par la suite. De plus, le rapport Hyperion est très clair sur les conséquences dévastatrices de ces problèmes opérationnels sur la productivité et le CTP.

Mais l’enquête ne fait que rapporter des faits, sans décrire leur impact global. Par exemple, les réponses à l’une des questions révèlent que les systèmes de stockage HPC sont en moyenne d’un arrêt tous les mois, tandis que d’autres réponses attestent qu’il faut en moyenne près de 2 jours pour remédier à la panne. D’autres réponses encore indiquent que le coût moyen d’un jour d’arrêt est de 127 000 dollars.

Faire le lien entre ces résultats montre comment les coûts s’accumulent, en particulier lorsqu’ils s’étendent sur les 5 ans de durée de vie théorique d’un système de stockage HPC. Les données du tableau ci-dessous racontent toute une histoire.


Ce calcul global met en lumière les coûts faramineux des arrêts subis par le système de stockage HPC moyen. Il souligne également les coûts de personnel et d’ajustement du système, certes moindres mais néanmoins non-négligeables, qui en découlent souvent. Dans le même temps, le tableau montre les économies estimées en millions de dollars si une solution Panasas était utilisée pour le stockage HPC, plutôt que les systèmes objets de l’étude. En fait, les résultats montrent que la solution Panasas est plus de 35 fois plus économique que la moyenne des systèmes de stockage HPC étudiés.

Il est urgent et nécessaire d’agir

Les coûts des coupures chroniques de stockage sont énormes, allant du temps de recherche perdu aux retards de lancement de produits, et aux délais non respectés. En plus de toute cette frustration et de tous ces efforts gaspillés, les organisations courent également le risque de perdre des administrateurs GPFS ou Lustre, à la fois convoités et toujours en nombre insuffisant, au profit d’organisations rivales. En résumé : Toutes les organisations HPC doivent de toute urgence analyser leurs propres opérations afin de mesurer l’impact que la complexité et le manque de fiabilité de leur stockage HPC a sur leurs activités. Et ils doivent savoir qu’il existe une alternative.

Stockage HPC stratégique et performance sans risque

Les organisations HPC ne doivent pas prendre le risque de rater leurs missions à cause d’un stockage HPC manquant de fiabilité. Le nouveau système de fichiers parallèle PanFS® de l’unité de stockage clé-en-main Panasas ActiveStor® Ultra offre des performances extrêmes, une fiabilité de classe entreprise, et la facilité de gestion requises pour traiter des charges de travail HPC importantes et complexes, et aussi des applications émergentes telles que l’IA, la médecine de précision, la conduite autonome, et la réalité augmentée ou virtuelle. L’ActiveStor Ultra est capable de passer du quai d’arrivée au stockage des données en une journée, en offrant une solution plug-and-play facile à installer, à gérer et à faire évoluer. Grâce à l’architecture modulaire et à la conception modulaire d’ActiveStor Ultra, les clients peuvent commencer petit, puis évoluer de manière linéaire en augmentant les performances des métadonnées, la bande passante et la capacité, de manière indépendante et sans limites.

La refonte du système de fichiers parallèle PanFS permet à Panasas de se hisser au niveau des systèmes de stockage de données HPC les plus performants du marché, tout en maintenant l’expérience de stockage sans frustration que les organisations HPC attendent et apprécient. Avec PanFS sur ActiveStor Ultra, les organisations HPC peuvent profiter du meilleur rapport prix/performances du secteur, dans une unité de stockage qui présente une simplicité optimum, renforce la fiabilité et offre le coût total de possession le plus faible qui soit.


Related Blogs