Contact Sales

Thank You

The form was submitted successfully. We will be in touch with you soon.

Contact Sales

Seul Panasas adresse l’ensemble des défis opérationnels du stockage HPC

May 12, 2020

Dans un précédent blog, j’ai identifié une apparente déconnexion entre les critères d’achat de stockage des organisations HPC et les problèmes opérationnels auxquels elles sont confrontées par la suite. Alors que le stockage HPC est acheté sans tenir compte des problèmes opérationnels ultérieurs, les résultats de l’enquête d’Hyperion Research démontrent l’impact dévastateur de ces mêmes problèmes opérationnels sur la productivité et le coût total de possession (CTP).

Les résultats suggèrent plusieurs scénarios déprimants. Le premier est que les organisations HPC ont, à contrecœur, renoncé à toute attente de fiabilité, de facilité de gestion et de support de qualité, dans le seul but d’obtenir des performances élevées à bon prix. Ou peut-être considèrent-elles que ces critères ont peu d’impact sur leurs opérations HPC. Un autre scénario est que les organisations HPC pensent qu’il n’existe pas d’alternative, parce que tous les stockage HPC sont complexes et manquent de fiabilité.

Heureusement, il existe un système de stockage HPC qui est à la fois performant et fiable : Panasas. Dans le diagramme ci-joint, vous trouverez les principales difficultés opérationnelles auxquelles est confrontée l’infrastructure de stockage.


Les plus grosses difficultés opérationnelles de l’infrastructure de stockage

Voici comment Panasas atténue ces problèmes de manière originale grâce à une petite machine dotée du système de fichiers parallèle le plus rapide qui soit, indépendamment du prix :

  • Recrutement et formation d’experts du stockage – Les systèmes de fichiers Lustre, GPFS et BeeGFS nécessitent une expertise en matière de stockage, qui coûte cher à recruter et à conserver. Le système de fichiers parallèle PanFS de Panasas est une solution simple, qui ne nécessite aucune compétence technique approfondie pour l’administration au quotidien.
  • Temps et coût d’installation du système de stockage – Selon l’enquête, 56% des installations ont nécessité plusieurs semaines de mise en place. Les systèmes Panasas sont généralement installés en une journée.
  • Temps et coûts d’ajustement et d’optimisation – Nécessitant peu de main d’œuvre et d’ajustements / réajustements complexes pour maintenir des performances optimales, Panasas PanFS équilibre et optimise tous les composants du système de stockage – CPU, adaptateurs réseau, DRAM et supports de stockage – afin d’assurer des performances cohérentes et prévisibles sur des charges de travail variables, quelle qu’en soit la complexité, et cela sans aucun ajustement ni reconfiguration manuelle.
  • Temps et coûts d’administration – 60% des sites ont besoin de plus d’une personne dédiée pour gérer leur stockage. Un seul administrateur à temps partiel est généralement nécessaire pour gérer une solution de stockage Panasas, quelle qu’en soit l’échelle.
  • Arrêts système – 42% des participants à l’enquête ont déclaré subir des arrêts tous les mois, voire toutes les semaines. Les installations Panasas ont démontré jusqu’à 8 ans de fonctionnement sans arrêt non-planifié.

Panasas propose le rapport performance / prix dont le stockage HPC a besoin

Avec PanFS tournant sur sa nouvelle machine ActiveStor Ultra à base de matériel standard, Panasas propose un rapport performance / prix répondant aux attentes les plus élevées en matière de stockage HPC.

Performance en lecture de PanFS comparée à celle d’un système de fichiers parallèle concurrent (Go/s)

Un système Panasas basé sur PanFS est environ deux fois plus rapide qu’un système Lustre, GPFS ou BeeGFS de configuration similaire, et même souvent beaucoup plus rapide. Donc, les organisations HPC n’ont pas à faire de concession sur la simplicité et la disponibilité opérationnelle pour profiter de performances élevées à bon prix – Panasas assure sur toute la ligne.

Dans le monde du stockage HPC, seul Panasas offre les performances nécessaires, sous la forme d’une machine économique offrant simplicité, fiabilité et support compétent, associés à un système de stockage de classe entreprise.


1Comparing the Relative Performance of Different Parallel File Systems


Related Blogs