Contact Sales

Thank You

The form was submitted successfully. We will be in touch with you soon.

Contact Sales

Décalage ironique entre les critères d’achat de stockage des organisations HPC et leurs plus gros problèmes opérationnels

May 12, 2020

Hyperion Research a mené une enquête pour le compte de Panasas afin de mieux comprendre la relation entre le CTP (coût total de possession) des systèmes de stockage HPC, et leurs coûts d’acquisition initiaux, et de pointer les avantages que les utilisateurs pourraient tirer d’une plus grande simplicité dans leurs installations. L’enquête a ciblé les planificateurs et les gestionnaires de centres de données HPC, les gestionnaires de systèmes de stockage HPC, les décideurs en matière d’achats, les acteurs influents, et les utilisateurs de systèmes de stockage HPC. Hyperion, qui a publié ses conclusions dans un rapport intitulé “The Importance of TCO for HPC Storage Buyers” (“Importance du CTP pour les acheteurs de stockage HPC”), a également présenté ses conclusions lors de la réunion du Group1e d’utilisateurs Panasas.

Conclusions du rapport

Le rapport d’enquête d’Hyperion a conclu que s’agissant de l’achat de systèmes de stockage HPC, certaines données, comme les performances E/S (entrée/sortie) et le coût d’acquisition, sont faciles à mesurer. Néanmoins, d’autres facteurs importants, mais plus difficiles à mesurer, sont souvent négligés. Il s’agit plus précisément, des coûts d’exploitation permanents et de l’impact négatif que peuvent avoir des solutions de stockage incohérentes et complexes sur la productivité et sur les délais à produire des résultats de qualité.

Les participants à l’enquête ont été invités à identifier leurs critères d’achat les plus importants, et leurs réponses sont présentées dans le graphique ci-dessous. On ne sera pas surpris de voir que la performance arrive de loin en première place pour le stockage HPC (HPC s’écrit avec un “P” comme Performance, après tout). Et comme on pouvait s’y attendre, le prix d’achat et le CTP (coût total de possession) arrivent ex-aequo en deuxième place des critères d’achat les plus importants. Rien de neuf à ce niveau. En effet, depuis des décennies, les achats de stockage HPC sont régis par la performance et le rapport performance/prix.


1The State of HPC Storage – Requirements & Challenges


Related Blogs